lundi 31 août 2009

Modèle d'économie géographique

Nous allons essayer de voir un modèle fait dans un article de Redding et Venables qui s'intitule “Economic geography and international inequality” paru dans Journal of international Economics en 2003.

Pour commencer introduisons le cadre de départ : on considère un certain nombre de pays où il y a libre circulation des facteurs de production: les entreprises vont s'implémenter là où elles le veulent pour produire. Chaque firme produit un bien qui est différent des biens produit par les autres firmes.
Si une firme veut vendre dans un autre pays, elle devra faire face à des coûts de transports que l'on notera Tij. Supposons aussi qu'il y ait une élasticité de substitution constante entre les biens notée s (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une élasticité de substitution je les invite à regarder ici).

La question principale que nous nous posons c'est : comment une firme va choisir dans quel pays s'implémenter ? La réponse à cette question va dépendre de deux grandeurs.

Nous allons d'abord introduire deux notions intermédiaires :

la market capacity

C'est la position sur la courbe de demande à laquelle une entreprise à laquelle fait face si elle veut vendre dans un pays tout simplement. Notons la mci où i désigne le pays. Prenons un exemple : une entreprise veut vendre au prix p dans le pays i. Avec ce prix, elle fera donc des recettes égales à p*mci

mci peut s'exprimer en fonction des dépenses que sont pretes à faire les consommateurs E et d'un indice des prix G. On obtient donc mci = EG(s-1)

la supply capacity

C'est le produit du nombre de biens disponibles dans le pays i par le prix pi à la puissance 1-s . Notons-le sci. Cette grandeur représente le coût supporté par une entreprise pour avoir des biens intermédiaires nécéssaires à sa production dans le pays i
Cela donne donc sci = ni pi(1-s)

Avec ces deux grandeurs nous allons construire les deux notions fondamentales du modèle de Redding et Venable : le market access et le supply access.

Elles se construisent toutes les deux de la meme façon : ce sont les sommes pondérées par les couts de transports de chaque mci pour le market access et de chaque sci pour le supply access.

Intuitivement, le market access représente le coût que va représenter d'aller vendre dans chacun des pays. Tandis que le supplier access repésente le bénéfice récolté d'être à proximité des endroits où une entreprise peut se faire fournir les biens intermédiaires nécessaires à sa production.

Donc pour savoir où s'implémenter, une entreprise devra arbitrer entre deux choses : elle devra faire attention à ne pas être trop éloignée de ses lieux de vente et en même temps elle devra faire attention à ne pas être trop éloignée des lieux où elle devra se faire fournir ses biens intermédiaires.
Avec ce modèle Redding et Venables sont arrivés à la conclusion que il y a donc un certain nombre de raisons pour lesquelles les firmes ne délocaliseront pas ou auront des réticences à délocaliser à des pays à bas salaires car elles s'éloigneront de leur lieu de vente et du lieu où elles achètent les biens intermédiaires nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire