mercredi 16 septembre 2009

La Chine - 1ere Partie

Autour de moi, j'entends beaucoup de « fantasmes » sur l'émergence de la chine. Du genre « ohlala il y a toujours plein de délocalisations en chine, toute notre industrie va partir là bas... » etc. Je suis sur que vous aussi vous en entendez un certain nombre de ce style. Cela m'a donné l'idée d'éclaircir un peu les choses sur l'émergence de ce pays. Certains bloggers se sont déjà en partie prêter à cet exercice mais je voulais faire quelque chose de plus approfondie.

C'est donc une thématique en plusieurs parties que je vais faire (je n'ai pas encore décidé du nombre).

Le premier billet sera consacré à la croissance de la Chine. Depuis environ trois décennies la Chine a une forte croissance : environ +10% de PIB tous les ans. La première question qui vient à l'esprit c'est pourquoi la china a-t-elle une croissance si forte ? Pour cela il faut faire un peu d'histoire. Avant, l'État Chinois contrôlait absolument tout. Sous Mao, le pays était en situation de quasi-autarcie, et faisait peu d'échanges avec le reste du monde. Les choses ont commencé à changer à partir de 1978 : Den XaoPing a commencé par réformer en profondeur le pays. Les réformes ont extrêmement bien marché et le pays a commencé à avoir un très bon taux de croissance.

Une bonne partie de la croissance chinoise est du à l'amélioration de la technologie utilisée et de meilleurs investissements en infrastructure. De même la Chine possède une main d'œuvre abondante. Mais ces deux éléments ne semblent pas expliquer pourquoi la croissance de la Chine a été si forte.

Un boom de productivité a été observé après 1978. Avant cette date, beaucoup de chinois étaient agriculteurs (environ 4 sur 5). En 1978, les droits de propriété ont été étendus. Cela a incité un certain nombre de chinois a délaisser l'agriculture et à se porter vers des entreprises manufacturières à plus hautes valeurs ajoutées.

De plus, le gouvernement a donné plus de liberté aux managers en entreprise. Pour finir, la chine s'est ouverte et a commencé à accepter les investissements étrangers. La combinaison de ces éléments permettent d'expliquer la forte croissance chinoise.

On peut citer aussi que la forte croissance entraine elle même une forte croissance : c'est un cercle vertueux. En effet, un pays qui semble prospère attire plus les investisseurs. De plus, une meilleure croissance permet au gouvernement d'améliorer les services publics et en particulier d'accroitre la qualité de l'école et donc de l'éducation.

Aujourd'hui, le gouvernement intervient toujours dans l'économie chinoise. Et pour diverses raisons, ce dernier a une politique visant à avoir un très fort taux de croissance. Le gouvernement mise sur les exportations et les investissements pour maximiser cette croissance. Pour soutenir les exportations, le gouvernement a choisi de contrôler rigoureusement ses changes par rapport au dollar. Il se base aussi sur les migrations entre la campagne et la ville qui permet de maintenir des salaires pas trop élevés (et donc un coût du travail plus faible).

Il reste néanmoins un certain nombre d'obstacles que le gouvernement chinois devra surmonter :

- les infrastructures de transport, d'énergie, d'eau sont insuffisantes

- les banques sont en mauvaises situations: beaucoup de créances douteuses; de plus, elles semblent avoir du mal à analyser correctement les risques.

Enfin pour finir, la Chine doit maintenir des taux d'intérêt très bas de façon à maintenir son taux de change (pour savoir comment le taux de change dépend du taux d'intérêt, je recommande ce lien). Ce taux bas conduit à des risques ( mauvaise allocation de l'épargne par exemple) et pour palier à cela, le gouvernement intervient donc massivement dans l'économie.

Il y a deux facteurs déterminants pour la croissance à long terme : la qualité des institutions publiques et la qualité du secteur privé.

Aujourd'hui, la Chine a un secteur publique très avancé et qui semble relativement efficace. Mais elle a un secteur privé qui gagne à être améliorer. Mais il est plus difficile d'avoir un bon secteur publique qu'un secteur privé ( il faut juste libéraliser et “laisser faire”). On peut donc être confiant dans les capacités de la Chine de continuer d'avoir une bonne croissance.



Bibliographie :

La Chine – Les Cahiers, Le cercle des économistes – Sous la direction de Patrick Artus

China’s Growth and Integration into the World Economy – Edité par Eswar Prasad

The growth future, India and China – Arvind Subramanian

Why Is China Growing So Fast? - Zuliu Hu, Mohsin S. Khan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire