mercredi 23 septembre 2009

Prophéties auto réalisatrices

Vous l'avez surement entendu parler avant les élections. Retour en 2007 : certaines personnes proclament que la France est sur le point de faire faillite, qu'elle est dans un État catastrophique. Je vais donner plusieurs exemples. Il y a ce livre qui est paru, puis il y a aussi le fameux “je suis à la tête d'un état en faillite” de Fillon. Je ne vais pas revenir sur le fait que ces propos sont faux, d'autres blogs s'en sont déjà chargés. Non je voulais parler des conséquences que peuvent avoir de tels propos.


Pour cela nous allons partir de ce chat sur lemonde.fr avec Jean-Paul Fitoussi. Un internaute pose la question suivante “Dans les milieux de la finance internationale, on parle d'un crash de la France vers 2009 à l'exemple de l'Argentine... Est-ce possible ?”

Jean-Paul Fitoussi répond bien évidemment que non ce n'est pas possible. Mais ce qui est intéressant ici c'est de noter que, si on suppose que l'internaute dit vrai, beaucoup de gens dans la finance pensent que la France est sur le point de subir un crash.

Les économistes de formation savent très bien que cela a son importance. Pour les autres, je vais tenter d'expliquer. Des personnes investissent dans un pays mais elles ne font pas cela par bonté d'âme mais bel et bien car elles espèrent en retirer du profit. Or si ces personnes pensent que le pays va affronter de grosses difficultés, elles peuvent très bien décider de stopper leurs investissements de façon brutale. Le fait que le pays soit sur le point, ou non, de sombrer, n'a pas d'importance ici. Ce qui est important, c'est ce que pensent les investisseurs. Un arrêt brutal des capitaux peut causer un certains nombre de dégâts : cela peut mener à une crise monétaire par exemple. Donc pour garder les investisseurs dans un pays, il faut que ces derniers aient confiance dans l'économie du pays. Donc le simple fait de croire que l'économie va connaitre des difficultés peut effectivement amener à des difficultés : on parle de prophéties auto réalisatrices.

A partir de là, on peut se poser une question : pourquoi donc certaines personnes ont décidé de propager de telles rumeurs ?

Si la finance internationale pensait que la France allait subir un crash, pourquoi personne n'a paniqué ? Les capitaux ont continué à rentrer en France à un bon rythme, même après le début de la crise des subprime.

J'avoue moi même ne pas avoir de réponses à ces questions mais je voulais faire réfléchir là dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire